Les chutes Victoria sont peut-être la plus grande chute d’eau unique au monde.

Les chutes étaient également connues sous le nom de Mosi-oa-Tunya, qui se traduit par « la fumée qui tonne » dans la langue de la tribu Kololo, présente dans les années 1800.

Vue aérienne des chutes Victoria

Plus tard, David Livingstone, le premier Européen à voir les chutes, les nomma en l’honneur de la reine Victoria en 1855.

Il était tellement impressionné en voyant les chutes qu’il les a décrites en disant que « des scènes aussi charmantes ont dû être contemplées par des anges dans leur vol. »

Parfois, je me demande si Livingstone pensait ce qu’il disait en me basant sur le genre de vue que l’on voit sur la photographie ci-dessus.

Un des trois grands

Cette chute d’eau est ce que Julie et moi considérons comme un des « trois grands » (les deux autres étant les chutes d’Iguazu et les chutes du Niagara).

Ce sont les seules chutes d’eau de cette taille encore debout dans le monde.

Les chutes Victoria enveloppées de leur propre brume, vues du côté de la Zambie

Il y en a peut-être eu d’autres au cours de l’histoire de la Terre, mais elles ont été soit sacrifiées par des barrages ou des détournements, soit victimes des changements géologiques et climatiques.

En parlant de grandeur, les chutes Victoria sont un site du patrimoine mondial de l’UNESCO car elles affichent des dimensions hallucinantes.

Les chutes elles-mêmes sont essentiellement l’endroit où le puissant fleuve Zambèze laisse tomber toute sa largeur (environ 1,7 km de large ou un peu plus d’un mile) sur un mur vertical de 108 m dans une gorge étroite.

Le volume d’eau sur les chutes varie généralement entre 300 et 3 000 mètres cubes par seconde.

Le volume moyen annuel serait d’un peu plus de 1 000 mètres cubes par seconde (ce qui se convertit approximativement en 38 000 pieds cubes par seconde ou 1 million de litres par seconde).

Vue de face des chutes Victoria du côté du Zimbabwe

La brume générée par les chutes peut être vue et ressentie à plusieurs kilomètres de distance.

Nous avons pu attester de ce fait car nous avons pu voir la brume d’aussi loin que Livingstone (Zambie), qui se trouvait à environ 11 km des chutes.

Lorsque nous avons fait le tour des chutes Victoria, nous avons même pu sentir la brume plus en aval de celles-ci au Livingstone Memorial Bridge, qui enjambe la rivière entre les postes frontières de la Zambie et du Zimbabwe.

Trop de brume

Puisque les chutes Victoria plongent dans une gorge étroite, toutes les promenades et les points de vue (à l’exception de l’île Livingstone) se trouvent à travers le gouffre brumeux directement en face des chutes.

Cela a créé une situation où, en cas de fort débit (ce qui était le cas lors de notre visite), la brume des chutes n’avait nulle part où aller, sauf vers le haut.

Brouillard inondant le pont Knife Edge du côté zambien des chutes Victoria

En fait, le brouillard montait si haut qu’il retombait comme une forte averse à tous les points de vue.

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les vendeurs louaient des ponchos de pluie, c’était précisément la raison pour laquelle !

Nous avions définitivement besoin de nos ponchos afin d’éviter que nos vêtements, nous-mêmes, et surtout nos appareils photo et autres appareils électroniques ne soient trempés.

Ce débit élevé signifiait également que nous n’étions pas en mesure d’obtenir une vue d’ensemble des chutes et encore moins des sections de celles-ci depuis le sol.

Cela dit, même dans des conditions bénignes, je me suis demandé si nous serions toujours en mesure de voir une bonne partie des chutes Victoria depuis le sol de toute façon étant donné son immense échelle.

Brouillard obscurcissant la plupart des vues des chutes Victoria à haut débit

Néanmoins, nous avons fini par décider de prendre l’air pour vraiment apprécier l’intégralité des chutes Victoria ainsi que de les communiquer par des photos.

La piscine du diable

Lorsque les conditions le permettent (ce n’était pas le cas pour nous), l’île Livingstone (l’île où David Livingstone a contemplé pour la première fois les chutes Victoria) permet aux badauds d’avoir une autre vue du bord du monde sur les chutes.

En effet, il y a un endroit appelé la piscine du diable où l’on dit que l’on peut tromper la mort et nager littéralement juste au bord de la chute de 108 m !

Vous pouvez lire notre article relatif à certaines des activités dont nous savons qu’elles sont disponibles.

Cela inclut celles auxquelles nous avons participé comme le tour aérien et la croisière au coucher du soleil sur le Zambèze.

Ramifications politiques

Hyperinflation due à l’instabilité politique au Zimbabwe, comme le reflète ce panneau d’entrée du côté zimbabwéen des chutes Victoria

Puisque le fleuve Zambèze marque la frontière politique entre les pays de la Zambie et du Zimbabwe, cela a eu quelques ramifications en termes de notre désir de visiter les chutes Victoria des deux côtés.

Nous avons fait un compte rendu discutant de la logistique moins glamour de notre voyage.

Cela comprenait certains des papiers et des frais que nous devions passer en plus d’autres choses pour planifier et préparer notre visite.

Notre visite à la fin de mai 2008 s’est également trouvée coïncider avec un second tour d’élection controversé entre Mugabe et Tsvangirai au Zimbabwe.

Cela a encore compliqué notre capacité à visiter le côté zimbabwéen des chutes Victoria (sans parler d’y séjourner) car le pays devait faire face à une hyperinflation à l’époque.

Timing A Victoria Falls Visit

Chutes Victoria enveloppées de brume, vues du pont Livingstone sur le fleuve Zambèze entre le Zimbabwe et la Zambie

A la suite de notre expérience et de nos observations aux chutes Victoria, nous avons rapidement pris conscience que l’expérience est largement dictée par le timing.

Venez (comme nous l’avons fait) à un moment où le fleuve Zambèze est à haut débit et presque tous les points de vue deviennent un désordre brumeux obscurcissant les vues et trempant les badauds.

Bien que les chutes puissent être les plus impressionnantes à ce moment-là, nous avons trouvé la photographie et l’expérience d’observation en général depuis le sol un peu difficile.

En effet, plus on est de fous, plus on rit, ne s’applique pas nécessairement lorsqu’il s’agit des chutes Victoria.

Venez à un moment où le fleuve Zambèze serait à faible débit et où les chutes se segmenteraient en plusieurs chutes plus petites et plus étroites exposant l’immense mur en dessous.

La Cataracte du Diable du côté du Zimbabwe obtenant son meilleur éclairage le matin

Ce serait le moment où j’imagine que plus d’activités concernant les chutes deviendraient disponibles bien que l’ampleur et l’impact visuel puissent être atténués.

Si nous avons la chance de revenir, j’aimerais revenir lorsque nous pourrions obtenir le meilleur des deux mondes.

Quand ce moment serait dépend de divers facteurs saisonniers.

Nous avons fait un writeup discutant de ces facteurs ainsi qu’une estimation du moment optimal pour visiter.

Les chutes Victoria et l’érosion en zigzag

Comme toutes les chutes d’eau, le débit de l’eau fait reculer la couche sous-jacente de roche la faisant « bouger » en amont au fil du temps.

Voyez les gouffres en zigzag en aval des chutes Victoria sur le topleft de cette photo aérienne

Cependant, ce qui rend les chutes Victoria inhabituelles et différentes des autres chutes d’eau (comme les chutes du Niagara et les chutes d’Iguazu), c’est qu’au lieu de se déplacer continuellement vers l’amont au fil du temps, cette chute d’eau crée des fissures.

Ces fissures se produisent dans la paroi basaltique sous-jacente à un angle différent de celui de la falaise responsable de l’état actuel des chutes.

Enfin, la fissure angulaire forme un nouveau gouffre interceptant le flux du fleuve Zambèze et devenant le nouveau bord des chutes.

Elle laisse ensuite la falaise restante en forme de couteau qui soutenait autrefois le bord des chutes, nue et exposée.

Avec le temps, il en résulte une série de gorges (actuellement, on dit qu’il y en a quelque 6 ou 7, les plus anciennes étant les plus en aval) qui remontent en zigzag jusqu’à la position actuelle des chutes.

Le prochain gouffre et zig-zag est en train de se créer juste au niveau de la cataracte du diable, du côté zimbabwéen des chutes Victoria

Ce processus est toujours en cours car une nouvelle fissure a commencé à se former du côté zimbabwéen (ouest) près de la section connue sous le nom de cataracte du diable.

En fait, nous n’avons réalisé ce modèle d’érosion inhabituel que lorsque nous avons vu nos photos aériennes révélant ces gouffres plus en aval.

Les composants nommés de Victoria Falls

Enfin, comme ses autres homologues des Big 3, Victoria Falls a des sections nommées telles que la Cataracte du Diable qui vient d’être mentionnée.

Les autres sections nommées comprenaient les chutes principales, les chutes en fer à cheval et les chutes arc-en-ciel (entre autres).

Les sections nommées sont typiquement segmentées ou cloisonnées par des îles au-dessus du bord des chutes (à savoir l’île Cataracte et l’île Livingstone).

Un des composants nommés des chutes Victoria

Cependant, nous avons observé que ces chutes nommées se mélangeaient (d’autant plus que c’était en période de fort débit) en un mur d’eau singulier.

Je suis presque sûr que le visiteur moyen peut même ne pas être capable de dire et encore moins de se soucier de quelle section est la bonne (malgré l’aide des panneaux).

Bien que je puisse continuer à parler de divers aspects de la merveille mondiale de Victoria Falls, peut-être que les photos ont plus d’impact, que vous pouvez voir dans les onglets ci-dessous.

Autorités

Les chutes Victoria résident dans le parc national de Victoria Falls, à Victoria Falls, du côté du Zimbabwe, et dans le parc national de Mosi-Oa-Tunya, près de Livingstone, du côté de la Zambie. Pour obtenir des informations ou des renseignements sur la région ainsi que sur les conditions actuelles, vous pouvez essayer de visiter le site du gouvernement de Victoria Falls (Zimbabwe) ou le site du tourisme de Zambie.

PHOTOSDIRECTIONSVIDEOMORE INFO

Il existe plusieurs façons de se rendre aux chutes Victoria.

Si vous êtes intéressé par la lecture de nos récits sur la façon dont nous avons réussi à nous rendre aux chutes, vous pouvez le lire dans cet écrit en cliquant ici.

Et comme il a été fait allusion plus tôt, pour les visiteurs étrangers comme nous, nous avons également rédigé un guide détaillant la logistique de la façon dont nous avons réussi à gérer certains des aspects moins glamour de permettre une visite aux chutes, tels que les visas, le changement d’argent, etc, que vous pouvez lire ici.

Pour ce qui est du contexte géographique, les chutes Victoria se situaient entre les villes de Victoria Falls, au Zimbabwe, et de Livingstone, en Zambie. Nous avons réussi à nous rendre à Livingstone après un vol de deux heures depuis Johannesburg, en Afrique du Sud.

Trouver un endroit où séjourner

Booking.com

Booking.com Review : Est-il légitime ou une arnaque ?

Balayage de l’intérieur du côté du Zimbabwe en commençant par le mur d’eau regardant vers le côté de la Zambie et se terminant à la Cataracte du Diable. Cataracte du Diable

Focus sur les chutes principales vues du côté du Zimbabwe

Sweep des seules chutes principales du côté du Zimbabwe Zimbabwe se terminant vers le désordre brumeux regardant vers le côté Zambie

Sweep des Boiling Pots vers la brèche révélant un Victoria Falls très brumeux tel que vu du Livingstone Bridge à la frontière Zimbabwe/Zambie

Sweep du double arc-en-ciel incrusté dans la brume des chutes tel que vu bord-on du côté de la Zambie

Vue de l’extrémité orientale (côté Zambie) de Mosi-oa-Tunya

Même vue que ci-dessus mais prise le lendemain matin avec une meilleure lumière

Listes Top 10 associées

Ressources pour la planification du voyage

Hébergements proches

Booking.com

Booking.com Review : Est-ce que c’est légitime ou une arnaque ?

Images caractéristiques et attractions proches

L’une des activités non liées aux chutes d’eau que nous avons faites à Victoria Falls était la croisière au coucher du soleil sur le fleuve Zambèze, qui nous a permis de voir non seulement le coucher de soleil mais aussi quelques animaux sauvages
Une autre activité que nous avons vu les gens faire était le saut à l’élastique du Livingstone Memorial Bridge

Tagged with : livingstone, victoria falls, southern province, zambia, matabeleland north, zimbabwe, africa, waterfall, top 10 world, top 10, unesco, devils pool, devils cataract, helicopter

Visitor Reviews of this Waterfall :

Zambie 2003 25 avril 2009 1:10 par Doris – Je suis restée chez mon amie, une institutrice à la retraite, à Choma pendant 2 semaines. Elle avait une belle maison en briques de deux chambres. Quand on vit avec une Zambienne pendant deux semaines, il est bon de donner à l’hôtesse assez d’argent pour acheter de la bonne nourriture pour nous deux, car je ne pouvais pas exister sur… …Lire la suite
La cataracte du diable et les chutes principales au pic de débit 6 février 2009 7:10 am par John Pickerill – N’y étant jamais allés lorsqu’ils vivaient en Afrique du Sud, ma femme et moi avons passé quelques jours au Kingdom Hotel début mai 2007 lors d’une visite en SA depuis l’Australie. Le Zambèze était à son débit maximum et bien que notre vue ait été limitée à la cataracte du diable et aux chutes principales, c’était tout simplement… …Lire la suite
Victoria était le meilleur frisson 5 décembre 2008 10:57 pm par Rhobert Tachamet – Je suis allé ici en 2005. Les vues des deux côtés sont à couper le souffle. La Zambie a des gros plans et des arcs-en-ciel et vous êtes trempé ! Assurez-vous de couvrir votre appareil photo avec un sac en plastique ! Le Zimbabwe offre de superbes vues sur les chutes en général. En chemin, vous passez sur un grand pont, ici il y a un… …Lire la suite

Avez-vous été à une chute d’eau ? Soumettez un article/une critique et partagez vos expériences ou vos impressions

Critiquez une chute d’eau

Cascades les plus proches

La lettre d’information Waterfaller

La lettre d’information Waterfaller est l’endroit où nous rassemblons la richesse des informations sur le site Web World of Waterfalls et où nous vous les livrons en petits morceaux dans votre boîte aux lettres électronique. Vous recevrez également du contenu exclusif comme…

• Mercredi des chutes d’eau
  • Conseils d’initiés
  • Écriture du mois sur les chutes d’eau soumise par les utilisateurs
  • et les dernières nouvelles et mises à jour à la fois sur le site Web et dans le monde merveilleux des chutes d’eau

Abonnez-vous à la lettre d’information The Waterfaller et donnez-moi les mercredis des chutes d’eau !