Bien que les gestes de main en moto soient quelque chose que la plupart des conducteurs apprennent dans le cadre de leur examen de permis de moto, ils sont souvent oubliés et ne sont pas utilisés lorsqu’ils sont réellement nécessaires. Par exemple, si vos feux de signalisation sont endommagés, ou si vous roulez dans un grand groupe, la communication entre les motocyclistes par des signaux manuels est essentielle pour rester en sécurité à tout moment.

Virage à gauche Pour indiquer au groupe que vous tournez à gauche. Ce signal peut être utilisé pour se détacher du groupe ou pour le diriger, selon que vous êtes en tête ou en queue. Faites le signal en étendant votre bras gauche droit, la paume vers le bas.

Tourner à droite Pour faire savoir au groupe que vous tournez à droite. Utilisez ce signal pour mener ou pour vous séparer du groupe, en fonction de votre statut dans le groupe (leader ou suiveur). Pliez votre coude à 90 degrés, puis pointez votre poing fermé vers le ciel pour compléter le signal.

Stop Lorsque le leader du groupe fait le signal « stop », cela devrait provoquer une réaction en chaîne remontant jusqu’au dernier coureur du groupe. Faites le signal en pliant votre bras à 90 degrés, en gardant votre paume ouverte et en pointant vos doigts vers le bas, vers la route.

Accélération Les groupes inexpérimentés bénéficieront le plus de ce signal. Les groupes expérimentés se fient davantage au langage corporel. Utilisez-le pour dire au reste du groupe de s’adapter à votre rythme en augmentant leur vitesse. Tendez votre bras et balancez votre paume vers le haut pour donner le signal.

Slow Down Ce signal est utile car les motos génèrent des forces de frein moteur intenses, qui n’activent pas le feu de freinage orienté vers l’arrière. Tendez votre bras et balancez votre paume vers le bas en direction de la route pour dire à tous les membres du groupe de ralentir.

Suivez-moi Utilisé pour annoncer un nouveau chef de groupe, souvent autoproclamé. Également utilisé pour segmenter un grand groupe en un groupe plus petit. Faites le signal en étendant votre bras vers l’avant au niveau de l’épaule, la paume tournée vers l’extérieur.

Vous dirigez/venezAKA le signal « VOUS ! Suivez-moi ! ». Il comporte 2 parties distinctes . Commencez par vous ranger à côté du cycliste que vous voulez suivre ou diriger. D’un seul geste, montrez-lui son vélo, puis balancez votre bras vers l’avant. Répétez ce mouvement jusqu’à ce que l’autre cycliste comprenne.

Road Hazard Il s’agit d’un signal « 2 en 1 ». Le signal est différent selon que le danger est à droite ou à gauche. Si le danger est à gauche, pointez avec votre bras gauche. Pointez avec votre pied droit si le danger est à droite.

Dossier unique Un geste facile. Tendez votre index gauche et pliez votre bras vers le ciel. En d’autres termes, faites comme si les coureurs derrière vous demandaient « Combien ? » et indiquez ensuite la réponse en faisant un geste avec votre index gauche.

Double File Pliez votre bras gauche au niveau du coude et montrez le ciel avec votre index et votre majeur. N’oubliez pas d’inclure votre index.

Arrêt de confort Poussez votre bras vers la gauche et secouez votre poing en faisant de courts mouvements de haut en bas – comme si vous secouiez un pot de peinture. Ne faites cet arrêt que lorsque la route ou l’accotement est exempt de débris et qu’il y a suffisamment de place pour se garer.

Arrêt de rafraîchissement Indiquez votre intention de vous arrêter à une station-service ou à un restaurant. Faites un « pouce levé » avec votre main gauche et faites un geste vers votre bouche (ou l’avant de votre casque) comme si votre pouce était une paille sortant d’un verre d’eau.

Tourner le signal On Pour faire un geste de « clignotement » avec votre main gauche, alternez entre l’extension des doigts et le poing. Utilisez ce signal pour indiquer à un autre cycliste qu’il a laissé son clignotant allumé, ce qui lui permet de sauver la face lors du prochain arrêt de confort ou de rafraîchissement.

Pull Off Indiquez au reste du groupe de se retirer de l’autoroute, soit immédiatement, soit à la prochaine sortie. Le signal de retrait est donné lorsque la raison de l’arrêt est autre qu’un arrêt de confort ou de rafraîchissement.

Cops Ahead Informez vos compagnons de route de l’activité policière en amont de la route en tapotant le dessus de votre casque avec votre paume gauche. Assurez la sécurité des policiers et des autres premiers intervenants de nos communautés. Soyez prudent et respectez toutes les lois lorsque vous conduisez votre moto.

Carburant Lorsque vous roulez avec la plupart des groupes, tomber en panne d’essence vous vaudra un surnom que vous n’aimerez probablement pas. Communiquez votre besoin de faire le plein en montrant votre réservoir de carburant à l’aide de votre index gauche.