Évitez _______ Rent-a-Car au Costa Rica

Allez-y et remplissez le blanc. C’est enfin arrivé. Je suis presque sûr que nous avons été travaillés au moins une fois par chaque agence de location au Costa Rica.

En quelques décennies et des dizaines de locations notre nous avons eu toutes les défaillances majeures imaginables. Nous avons connu ce qui suit (les parenthèses montrent le nombre de fois)….

• véhicule réservé non disponible (7)
  • bris de voiture (3)
  • déclaration erronée de l’assurance (5)
  • facturation « par erreur » de la caution sur notre carte au lieu de supprimer la mise en attente lorsque la voiture a été retournée. en bon état (1)
  • niveau d’essence mal indiqué (1 – on l’a remarqué avant de quitter le terrain)
  • double facturation de la location sur la carte de crédit (1)
  • frais de lavage de 250 $ (1)
  • tentative de nous blâmer pour des dommages préexistants (2 – la vidéo a prouvé le contraire).pré-existants (2 – la vidéo a prouvé le contraire)
  • Tentatives de vol avec entailles dans les pneus (2 – je sais que ce n’est pas la faute des agences de location, mais elles étaient plus préoccupées par le fait de nous facturer le pneu que par notre sécurité ou par le fait de nous remettre sur la route)
  • Pneu crevé (3 – en plus des entailles – je ne blâmerais pas l’agence si les pneus n’étaient pas usés)
  • On a volé le numéro de la carte de crédit et on ne nous a pas facturé la voiture… peut-être que nous sommes trop honnêtes mais quand nous avons fait nos impôts l’année suivante et que nous avons vu la déduction manquante, nous sommes revenus en arrière et nous leur avons payé les 1737 $.

Dollar, Hertz, Adobe, Toyota, Avis, Budget, Thrifty, Tricolor, Solid, Europcar, National, Poas ont tous participé au mauvais service à un moment ou à un autre. Nous n’avons même jamais loué à partir de l’un des fly-by-night, TravelPedia type bait-and-switch fronts Internet, mais à en juger par les histoires d’horreur sur TripAdvisor et ailleurs, ils sont encore pire.

Alamo avait un dossier parfait avec nous pendant des années jusqu’à la haute saison 2016 lorsque pour 3 des 4 locations dans les deux derniers mois, ils n’avaient pas le véhicule que nous avons réservé des mois plus tôt et re-confirmé la veille. Ils n’avaient pas non plus de surclassement et nous ont forcés à des déclassements qui ne convenaient pas à notre groupe.

Dans un cas, c’était 36 heures avant qu’ils aient un véhicule pour nous. Nous avons également rencontré trois autres loueurs passant par les mêmes problèmes. Alamo était manifestement systématiquement surbooké.

NOTE : Sept locations ultérieures de 2017 à 2020 ont été parfaites, donc Alamo était officiellement sorti de la niche.

NOTE : au début de 2020, le formulaire de réservation en ligne d’Alamo.com a commencé à forcer la couverture CDW… vous ne pouvez plus la désélectionner. Nous ne savons pas si Alamo a changé de politique pour forcer toutes les locations à acheter la CDW mais dès que nous aurons une réponse, nous la publierons. La réservation ci-dessous pour mars 2020 a été faite en novembre et n’inclut pas le CDW.

Vamos est une agence locale qui a toujours été près du sommet de notre liste pour un bon service client. Ils livrent le véhicule promis (un peu plus usé que d’autres flottes, mais la bonne taille et la transmission), n’appliquent pas de frais bidon et ont été justes et utiles lorsque notre voiture a été endommagée alors qu’elle était garée dans un hôtel (la carte de crédit l’a couverte).

Vamos a également été extrêmement utile les deux fois où nos voitures sont tombées en panne et les a remplacées très rapidement. Malheureusement, je ne peux pas appeler ces expériences de location impeccables parce que les voitures sont tombées en panne, et c’est un inconvénient et une perte de temps précieux.

NOTE : Vamos a été vendu à Poás rental car à la mi 2016. Poás a toujours été correct mais pas exceptionnel. Nous n’avons eu que de bons rapports à travers 2017 et 2018, de sorte que la division Vamos semble toujours surpasser la concurrence.

Responsabilité

Il n’y a pas de forces du marché dans les voitures de location au Costa Rica. En haute saison, les agences peuvent s’en sortir avec n’importe quoi car il y a plus de loueurs que de véhicules et elles vendent quoi qu’il arrive. En basse saison, elles savent que la plupart des voitures resteront inutilisées de toute façon, alors elles n’ont pas à s’en soucier.

Les retours ne représentent qu’une petite fraction et les agences font bien mieux d’attirer de nouveaux pigeons avec de la fausse publicité que d’essayer de fournir un bon service pour se construire une réputation. En outre, chaque agence sait que celle d’à côté est tout aussi négligente avec le service à la clientèle et ils peuvent simplement échanger des locataires mécontents lors du prochain voyage.

Que faire ?

Dans presque tous les cas de la liste ci-dessus, nous avons tenu bon, insisté pour être traités équitablement et avons fini par obtenir ce que nous avions contacté en premier lieu. C’était toujours une énorme douleur dans le cul, une grande perte de temps et une source de stress inutile.

La location d’une voiture peut encore être la meilleure façon pour vous (et nous) de vous déplacer au Costa Rica. Nous recommandons toujours de réserver bien à l’avance, de reconfirmer et maintenant de croiser les doigts. Nous n’avons pas cessé de louer, mais nous avons commencé à attraper plus de bus, à prendre plus de taxis, à faire plus de vols et de transferts privés lorsque cela est possible.

Nous avons aussi réellement commencé à planifier une flexibilité d’échec lors du ramassage d’une voiture (coller dans un jour supplémentaire près de l’aéroport, regarder le transport de secours si nous devons faire livrer la voiture plus tard, etc.) parce qu’il est devenu si probable qu’il y aura un problème.

La location par l’intermédiaire d’une agence de voyage peut aider parce qu’alors le service de voyage traite avec les pirouettes des agences de location de voitures en notre nom et ils peuvent avoir plus de levier.